Vous avez dit mind mapping? Vous avez dit mind mapping?
 

 

Bonjour à tou(te)s !

Je suis ravi d’avoir l’occasion de passer avec vous dix jours qui nous permettrons d’explorer certains aspects du mind mapping - ou carte mentale en français dans le texte.

Cette méthodologie est sans doute l’une des manières les plus simples et les plus puissantes de stimuler la créativité d’une personne ou d’un groupe, compte tenu qu’elle est basée sur le fonctionnement naturel de notre cerveau.

Je n’ai donc pas la prétention de vous apprendre une technique que nous utilisons tous – si… vous verrez vous utilisez des cartes mentales depuis des années, parfois sans le savoir, mais de vous montrer comment elle peut être utilisée dans différents contextes pédagogiques et collaboratifs.

 

 

 

Pierre Auboiron

 

Qui suis-je ? Qui suis-je ?
 

Je m’appelle Pierre Auboiron, j’ai 35 ans, vis à Londres et enseigne à mi-temps à Paris à l'Institut international de Commerce et Développement (ICD Paris).

Je suis docteur en Histoire de l’art contemporain et mes recherches portent sur le dialogue interdisciplinaire entre art et sciences – mon doctorat porte sur la place qu’occupe la lumière, en tant que matériau, dans la création artistique contemporaine.

De 2004 à 2008, j’ai coordonné l’action eTwinning en France en tant que responsable du Bureau d’assistance national français (BAN).

Depuis 2008, j’enseigne l’histoire de l’art dans une école de commerce et où je dirige un cycle Master Pro traitant des synergies entre « Art, créativité et entrepreneuriat ».
L’objectif de cette formation n’est pas d’apprendre à détourner l’art au profit d’une activité commerciale, mais bien de montrer que les artistes sont des entrepreneurs particuliers, dont tout entrepreneur devrait s’inspirer, entre autre en s’ouvrant aux notions de créativité et d’intuition.

Thèmes de travail Thèmes de travail
 

#  Etape 1 : Qu’est-ce que le mind mapping ? [10-11 mai 2010] 

#  Etape 2 : Dessinez, présentez et partagez vos cartes mentales [12-14 mai 2010] 

#  Etape 3 : Applications en ligne et gratuiciels pour créer et partager vos cartes mentales [15-17 mai 2010] 

#  Etape 4 : Cartes mentales et projets collaboratifs [18-20 mai 2010] 

#  Etape 5 : Discussion [21 mai 2010]

 

Méthodologie Méthodologie
 

Je vous propose  d’opter pour une méthode de travail aussi souple que possible, permettant à chacun(e) de participer à cet atelier sans que cela ne nuise à sa pratique pédagogique quotidienne.

Les cinq ‘moments’ de cet atelier sont espacés en moyenne de deux jours, vous permettant de prendre part aux différentes activités au moment le plus opportun pour vous.

Les étapes 1 et 3 seront les plus théoriques, présentant respectivement les fondements théoriques et pratiques du mind mapping, et les fonctionnalités de certaines applications et gratuiciels permettant de réaliser des cartes mentales en ligne.

A partir de la étape 3 nous utiliserons différents outils – gratuits – qu’il faudra que vous installiez sur vos ordinateurs ou sur lesquels vous devrez vous inscrire .